MISE EN CONTEXTE et REMERCIEMENTS

Au sujet du programme NutriSTEPMD et du programme NutriSTEPMD conçu pour les tout-petits

Les questions posées dans le cadre de ce sondage ont été reprises des autres questionnaires NutriSTEPMD. Élaboré en 2008, le questionnaire NutriSTEPMD original s’intéressait aux enfants d’âge préscolaire (3 à 5 ans). L’acronyme NutriSTEPMD signifie Nutrition Screening Tool for Every Preschooler, ce qui se traduit par Outil d’évaluation de l’alimentation des enfants d’âge préscolaire. En 2012, le questionnaire NutriSTEPMD conçu pour les enfants âgés de 18 à 35 mois a vu le jour. Valides et fiables, ces deux questionnaires en 17 points sont remplis par les parents et permettent d’identifier les tout-petits ou les enfants d’âge préscolaire qui présenteraient un risque nutritionnel. Ces outils de dépistage sont utilisés par différents intervenants au Canada, notamment les gouvernements provinciaux, les bureaux de santé publique, les diététistes travaillant en équipes de santé familiale, les centres de soins communautaires et les médecins.

Les auteures de ces questionnaires sont Joanne Beyers (Service de santé publique de Sudbury et du district), Lee Rysdale (experte-conseil), Heather Keller (Université de Waterloo) et Janis Randall Simpson (Université de Guelph). Le questionnaire NutriSTEPMD est la propriété exclusive du Service de santé publique de Sudbury et du district, de Janis Randall Simpson et de Heather Keller. Le questionnaire NutriSTEPMD conçu pour les tout-petits est la propriété exclusive de Janis Randall Simpson, de Lee Rysdale et de Heather Keller.
Le nom de marque NutriSTEPMD et le logo de l’ourson sont la propriété exclusive du Service de santé publique de Sudbury et du district (Ontario).

Si vous désirez vous renseigner davantage au sujet du programme NutriSTEPMD, visitez le site http://www.nutristep.ca/en/french.aspx. Pour obtenir une licence d’utilisation des questionnaires, rendez-vous sur le site http://www.flintbox.com/public/project/2069/ (enfants d’âge préscolaire) ou http://www.flintbox.com/public/project/21849/ (tout-petits).

Au sujet de l’initiative Nutri-eSTEP

Le programme Nutri-eSTEP est une adaptation du program initial NutriSTEPMD mais il est offert en version électronique pour un usage en ligne plus direct par les parents ou les personnes prenant soin de tout-petits ou d’enfants d’âge préscolaire.
La construction et les travaux de vérification d’utilisabilité de ce site Web ont reçu l’appui financier des Instituts de recherche en santé du Canada. Les pages du volet Nutri-eSTEP ont été réalisées par Les diététistes du Canada, de concert avec le Groupe consultatif d’experts, afin de rendre ces questionnaires encore plus accessibles et de fournir des liens utiles donnant accès aux services communautaires et à du matériel éducatif sur la nutrition.
L’élaboration de cette version électronique du programme NutriSTEPMD a tenu compte des commentaires recueillis dans le cadre d’entrevues avec des intervenants clés, notamment des parents et des personnes prenant soin de tout-petits ou d’enfants d’âge préscolaire, ainsi que des avis de parents et de diététistes faisant partie de notre groupe consultatif et des observations faites par les quelque 50 parents et fournisseurs de soins ayant testé le site avant son lancement.

Remerciements

Nous désirons remercier les membres du Groupe consultatif d’experts pour leur apport et leur leadership.
Farah Bandali, Alberta Health Services (Alberta)
Joanne Beyers, Service de santé publique de Sudbury et du district (Ontario)
Helen Haresign, Les diététistes du Canada
Gerry Kasten, Vancouver Coastal Health (C.-B.)
Heather Keller, Université de Waterloo (Ontario)
Christine Mehling, Saine alimentation Ontario
Marie Marquis, Université de Montréal (Québec)
Janis Randall Simpson, Université de Guelph (Ontario)
Lee Rysdale, Sudbury (Ontario)
Mary Turfryer, Services de santé publique de la région de York (Ontario)
Margaret Yandel, ministère de la Santé de la Colombie-Britannique

Nous désirons remercier la diététiste autorisée qui s’est chargée de rédiger une série de commentaires pour notre compte.
Amy O’Connor, Toronto (Ontario)

Nous désirons remercier également les étudiants qui se sont chargés de gérer les commentaires et les tests d’utilisabilité chez le groupe de parents.
Bianca Carducci, Brampton (Ontario)
Maria Reesor, Guelph (Ontario)
Holly-Anne Scott, Guelph (Ontario)
Tracy Morris, Toronto (Ontario)

Nous désirons remercier notre groupe consultatif de parents pour leurs commentaires et leurs conseils sur le contenu et la conception du site Web.
Amanda Babineau-Taylor, Guelph (Ontario)
Bethany Beaudoin, Sudbury (Ontario)
Melissa Brûlé, Sudbury (Ontario)
Monica Galleani-Albrecht, Waterloo (Ontario)
Shauna Porter, Guelph (Ontario)
Kimberlee Rizun-Glynn, Brampton (Ontario)
Rebecca Thibodeau-Perry, Sudbury (Ontario)
Laura Turner, New Hamburg (Ontario)
Jessica Wood, Guelph (Ontario)
Jackie Weng, Guelph (Ontario)

Ce projet a reçu l’appui financier des Instituts de recherche en santé du Canada dans le cadre des initiatives en application des connaissances.